fbpx

Le Festival « (Re)construire un monde plus humain et plus juste » se donne pour objectif de nous sensibiliser à l’écologie intégrale, comme nous y invite le Pape François dans son encyclique Laudato si’.

L’organisation du Festival souhaite notamment être particulièrement vigilante avec les enjeux écologiques et veillera à assurer une cohérence sur les choix opérés. Le principe est d’être avant tout pédagogique et de proposer des solutions concrètes qui amènent chacun à se positionner dans sa manière de vivre le Festival.


Un Festival engagé qui s’implique dans la cause climatique :

Intégrer l’enjeu d’une écologie intégrale c’est montrer notre volonté de s’engager au quotidien dans un équilibre de vie entre l’Homme et la nature. C’est redonner du sens à nos actions du quotidien. Nous prenons le parti pris de croire que nous pouvons changer, modifier nos habitudes pour moins impacter la nature de notre présence. Manger, se déplacer, se vêtir, voyager, travailler doivent être repensés, être mis en cohérence avec l’urgence climatique et la nature profonde des êtres vivants.

Nous sommes conscients que chacun avance à son rythme et c’est pour cette raison que nous proposons un week-end profondément engagé qui n’altère en rien la qualité de vie. De la même manière que Fondacio accueille quiconque là où il en est dans sa foi, ce week-end a pour vocation à accompagner toutes celles et ceux qui le souhaitent dans une réflexion plus profonde de l’écologie.


Dans cet esprit, plusieurs propositions vous sont faites :

Pour la nourriture : manger c’est penser de la fourche à l’assiette. Nous valorisons ainsi le travail de la terre, récoltons les fruits de ce labeur et prenons plaisir à déguster des aliments sains et locaux. Nous choisissons un restaurateur ainsi que mettons en place une cafétéria et une buvette grâce à des produits locaux, bio et en partenariats avec des agriculteurs, entreprises de la région de l’Ouest. 

Nous avons également à coeur d’être au maximum dans une démarche 0 déchet.


Au niveau des transports :

Parking gratuit

En tant que participant(e), vous aurez la possibilité de laisser gratuitement votre véhicule personnel sur un parking dès votre arrivée et vous pourrez prendre une navette pour aller sur le centre de l’Esvière le vendredi soir ou au Centre de Congrès le samedi matin; pour ne le récupérer que le dimanche après la rencontre.

Des navettes organisées pour les Festivaliers

Dans l’intervalle, tous les déplacements seront assurés par des navettes spécialement affrétées, vers et depuis des points de rencontres pour vos lieux d’hébergement.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !